Infos locataires

Location dans le parc privé

Nous écrire

Le budget à prévoir

Emménagez en toute sérénité

Vous avez trouvé le logement qui vous convient ?
Vous êtes pressé d'y emménager ?

Pour ne pas être pris au dépourvu, retrouvez tous les frais que vous allez devoir prévoir.
Retrouvez tous nos conseils pour maîtriser votre budget location.

Les frais d'installation

Les honoraires d'agence et le dépôt de garantie

À la signature du bail, vous vous acquittez des honoraires d’agence (un mois de loyer hors charges).

Le chèque de ce montant est encaissé dès validation du dossier locatif et à la signature du bail.

Vous versez un dépôt de garantie (d'un mois de loyer hors charges). Si vous êtes bénéficiaire de l’AVANCE LOCA-PASS®, votre chèque correspondant au montant financé par l'AVANCE LOCA-PASS ne sera pas encaissé et vous sera restitué lorsque l’agence aura reçu le versement de l'organisme financeur.

Vous paierez le 1er mois d’occupation du logement au prorata de l’entrée dans les lieux.

L’assurance habitation

Vous êtes tenu d’assurer votre logement et le mobilier qu'il contient.
Vous avez obligation légale de souscrire à une assurance multirisques habitation quelle que soit la nature du bien que vous louez.

Votre bailleur est en droit d'exiger la preuve de la validité de cette assurance à tout moment. Pensez-y lors de la signature du bail.
Un défaut de présentation de votre assurance multirisque habitation peut constituer une cause de résiliation de votre bail.

Les charges

Les dépenses en énergie

  • Les factures d’électricité et de gaz sont généralement envoyées tous les deux mois.
  • Elles comprennent une partie fixe (l’abonnement) et une partie variable (la consommation).
  • Vous pouvez choisir la mensualisation : 10 mois à mensualités égales selon vos consommations antérieures et/ou vos équipements, les deux derniers mois servant à ajuster les sommes payées à la consommation.
  • S’il reste un solde à payer, vous disposez de ces deux mois pour le régler et si vous avez trop versé votre fournisseur vous rembourse.

La taxe d’habitation

Cet impôt est calculé sur la « valeur locative cadastrale » du logement (superficie, état d’entretien, environnement, commune …).

Si vous occupez un logement au 1er janvier de l’année d’imposition, vous payez cette taxe (désormais couplée avec la redevance audiovisuelle) dans le courant du dernier trimestre de l’année civile.

Enfin, vous pouvez choisir le paiement mensualisé, qui vous permet d’éviter de payer une somme importante en fin d’année.

La mensualisation s’effectue sur 10 mois, de janvier à octobre, puis vous recevrez en novembre le solde à payer (le mois de décembre est un mois sans échéance).