SOLINART

Nous écrire    

SOLINART : Déroulement de l'opération

2010

- Première recherche de foncier par courrier au maire de Chatou

2011

- Tentative d'opération sur un site de la CPAM en cours de vente: échec

- Examen du projet d'éco-quartier de la Commune du VESINET avec participation aux réunions de concertation organisées par la Commune

- Contacts avec la cabinet H4, missionné AMO par la Commune du Vésinet

2012

- Rencontre avec le nouveau maire du Vésinet

- Recherche d'un opérateur social: plusieurs contacts et rencontres avec "Pierres et Lumières", société coopérative HLM

- Rencontre avec un candidat important (Yvelines Aménagement) à l'appel d'offres "aménageur" de l'éco-quartier

- Contacts avec HABICOOP

- Atelier de travail d'une journée avec HABICOOP pour préparer une convention d'assistance avec cet organisme

2013

- Rédaction et diffusion d'une plaquette d'information (8 pages) sur le projet de coopérative d'habitants

- Rédaction de statuts et création de l'association SOLINART

- Rédaction d'une "charte"

- Réunion publique d'information sur le projet

- Intervention coordonnée SOLINART et SLB dans le cadre de l'enquête publique sur le PLU du Vésinet pour installer la coopérative d'habitants sur le site de l'éco-quartier Parc Princesse. Avis favorable du commissaire enquêteur:

"Le commissaire enquêteur attire l'attention sur la proposition de l'association de promouvoir une expérience d'habitat participatif introduite par la loi ALUR, qui pourrait se concrétiser par la prise en considération de la proposition de l'association SOLINART exposée ci-dessous."

- Rencontre avec la municipalité de Croissy pour étudier les possibilités d'implantation de la coopérative sur un site disponible au centre de la commune

- Intégration de l'équipe projet dans un travail d'étudiants en master d'architecture à l'Ecole Nationale d'Architecture de la Villette sur le thème "architecture et participation: répondre à une demande d'habitants". Plusieurs réunions de travail et rédaction d'un rapport par les 6 groupes d'étudiants.

- Courrier aux 7 maires de la Boucle pour solliciter un foncier à l'occasion de la discussion de la loi ALUR (qui comporte tout un chapitre sur l'habitat participatif), et de la journée nationale des "Portes ouvertes de l'habitat participatif".

- Intervention de SLB dans le cadre de l'enquête publique de la ZAC La Borde de Montesson pour promouvoir l'intégration d'une opération d'habitat participatif.


2014

- Dans le cadre du travail avec les étudiants architectes, visite d'opérations d'habitat participatif à Montreuil: Babayagas - Couleur d'Orange - Diwan

- Conférence publique sur l'habitat participatif et le projet SOLINART, organisée par HABICOOP - le groupe projet - SLB - Habitat et Humanisme

- Reprise de contact avec les élus de Croissy après les élections municipales: réunion avec le nouvel adjoint chargé de l'urbanisme.

- Préparation d'une nouvelle version de la plaquette d'information, pour diffusion début 2015.

- Participation au "forum des associations" de Croissy. A cette occasion, les discussions avec le maire font apparaître que l'hypothèse envisagée d'une implantation à Croissy n'entre pas dans les objectifs de la commune pour l'utilisation de ce site.

- Assemblée Générale de SOLINART en octobre

- Les échanges se poursuivent avec HABICOOP sur les questions d'accompagnement et il est prévu d'organiser une rencontre avec l'AFTRP, aménageur du Parc Princesse, pour le début 2015.

2015

- Dans le cadre de ses activités propres, SLB obtient un rendez-vous avec l'adjoint Urbanisme et la responsable du Logement du Vésinet. Il y est également question de SOLINART: la commune n'est pas opposée à l'implantation de la coopérative sur le site du Parc Princesse, et suggère de rencontrer directement l'AFTRP, qui est maintenant le propriétaire de l'ensemble du site, et chargé à ce titre de la réalisation globale.

- Réflexions sur l'organisation d'une journée publique d'animation locale afin de montrer l'intérêt et les capacités de l'équipe dans le domaine culturel, l'un des critères importants du projet SOLINART.

- A l'occasion d'une table ronde publique - et en présence d'élus - organisée par le CADEB (Collectif d'Associations pour la Défense de l'Environnement dans la Boucle) sur la question du Logement, SLB (invitée à faire un exposé) a pu intervenir longuement dans sa présentation sur l'intérêt de l'habitat participatif en général et du projet SOLINART en particulier.

- Examen de 2 sites (Chatou et Bougival) pour étudier la faisabilité de l'implantation de la coopérative. Il apparaît que les caractéristiques de ces 2 sites ne peuvent convenir au projet pour des raisons diverses (techniques et financières).

- Participation active de SOLINART et SLB aux "ateliers de programmation" organisés par l'AFTRP au Vésinet dans le cadre de la participation des citoyens à l'élaboration du projet Parc Princesse.

- Travail sur la rédaction du "pré-programme" du projet SOLINART, et sur la définition plus précise des caractéristiques de base du projet: nombre de logements, par type (social et libre) et par surface, aménagements mutualisés, ...

 

Télécharger une première version du "pré-programme" : Pre-progamme-V2